Pile à combustible microbienne
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Utiliser la matière organique des eaux usées sorties des sanitaires pour alimenter un générateur électrique: tel est le principe expérimenté par une équipe de chercheurs dirigée par Bruce Logan, de l'université de Pennsylvanie. La "pile à combustible microbienne" qu'ils expérimentent fonctionne comme un intestin artificiel, dans lequel les enzymes bactériennes réduisent la matière organique en composants de base, ce qui libère des électrons. Ceux-ci sont captés par des anodes (pôles positifs) et servent à alimenter un circuit avant d'être réinjectés à la cathode (pôle négatif) de la pile. A l'heure actuelle, ce procédé génère (nous sommes alors en mai 2004) 150 milliwatts de puissance par m² d'électrodes. Selon Bruce Logan, le système produirait 71 kW à partir des déchets de 100 000 personnes, de quoi alimenter 47 foyers. C'est encore peu, mais la technique avance à grand pas: "Nous espérons bientôt passer de 71 kW à 500 kW, assez pour 330 maisons", précise Bruce Logan. Et il ne faut pas oublier que notre procédé peut également servir à l'épuration !". La décomposition bactérienne de la matière organique éviterait en effet jusqu'à 80% du retraitement des eaux usées dans les stations.

Domaines de présence  Up Page
Production d'oxygène
Des chercheurs américains ont affirmé avoir mis au point une nouvelle pile à combustible microbienne à l’électricité, qui ne fonctionne plus à l’oxygène, rendant les bactéries capables de produire quatre fois la quantité d’oxygène qui peut être directement générée par la fermentation classique de la biomasse. Ce processus n’est pas limité à la seule utilisation de la biomasse basée sur des hydrates de carbone pour la production d’oxygène comme le processus de fermentation classique. En théorie, cela contribue à produire de l’oxygène à partir de n’importe quelle matière organique biodégradable et dissoute, et à purifier les eaux usées, selon Bruce Logan, un professeur de l’Université de l’Etat de Pensylvanie qui a conduit les recherches.
 
Les chercheurs ont décrit le résultat de leur étude dans un rapport intitulé "Electrochemically Assisted Microbial Production of Hydrogen from Acetate" (la production microbienne d’oxygène par électrochimie à partir d’acétate). Le rapport a été publié dans le dernier numéro du journal "Environmental Science et Technology" (Science et technologie environnementales). "A la base, nous utilisons la même pile à combustible microbienne que nous avons développée pour purifier les eaux usées et générer de l’électricité. Cependant, pour produire de l’oxygène, nous maintenons l’oxygène provenant de la pile à combustible microbienne et ajoutons une petite quantité d’énergie dans le système", a expliqué le professeur Logan. Le nouveau processus montre, pour la première fois, qu’il existe un potentiel réel de capture de l’oxygène pour en faire un carburant à partir de sources renouvelables pour des moyens de transport propres, estiment les chercheurs.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
@rt Flash
Science & Vie mai 2004 n°1040
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir